Talents et forces naturels
Performance globale – Définition donnée par le CJD:
Etat naturel de l’Entreprise qui se développe d’une manière globale selon quatre dimensions complémentaires : l’économique, le sociétal, le social et l’environnemental.
Aujourd’hui on vous parle de performance globale via la vidéo de Pierrette Desrosiers, à propos de la psychologie positive et des compétences émotionnelles. Elle est psychologue du travail et intervient dans le milieu agricole.
Après une définition de ce qu’est la psychologie positive, elle explique qu’il est nécessaire de placer ses employés là ou leurs « talents et forces naturels » sont les meilleurs. Qu’est ce que cela signifie ? Quelqu’un qui a des talents naturels dans un domaine est plus heureux lorsqu’il réalise les tâches qui correspondent à celui-ci. Placer cette personne au poste qui concorde à ses attributions sera plus à même de bien réaliser le travail qui lui est confié. Il révèlera ses pleins potentiels. Pierrette Desrosiers essaye de faire comprendre aux managers, au travers de cette conférence, qu’il est nécessaire de bien répartir le travail. Elle reste tout de même consciente que cela n’est pas toujours possible. Dans ce cas elle nous conseil de réaliser des activités qui permettent de mettre à profit nos talents et forces naturels. Cela rejoint l’un des trois conseils que l’on vous a donné mercredi dernier sur Ethique Formations. A cette étape de l’article vous vous demandez peut être la manière dont on peut découvrir nos talents naturels. Une première étape consiste à répondre à ces quelques questions :
Que faites-vous bien, facilement et sans y penser?
Qu’est-ce que ça vous dit sur vous-même?
En quoi ces talents font-ils de vous une personne unique?
En quoi vous sont-ils utiles? Parmi ces compétences, quelles sont celles qui sont un vrai plaisir?
Dans quelles autres situations pourraient-elles vous être utiles?
Comment pouvez-vous les exploiter davantage?
Comment pouvez-vous les mettre au service de vos objectifs?
Ecrivez les sur une feuille et répondez-y. Prenez le temps de réfléchir et revenez plusieurs fois les compléter. Vous pouvez également cogiter sur les moments d’épanouissement. Quand avez vous ri, souri, été heureux, pour quelles raisons ? Après avoir réalisé une petite liste, essayez de trouver les liens entre les différentes réponses que vous avez apporté. Une dernière manière de découvrir vos talents naturels, c’est de se rappeler ce que vous aimiez faire lorsque vous étiez enfant.
N’hésitez pas à partager avec nous votre avis sur cette introduction de conférence en nous laissant un commentaire !